Les fripes – Où comment vous affirmer pour pas cher

Si vous cherchez juste une liste de friperies parisiennes, cet article n’est pas fait pour vous. Ici, on va parler Fashion, on va parler Vintage, enfin on va parler quoi (Retrouvez quand même en fin d’article un lien vers une liste de friperies avec leurs caractéristiques, j’suis pas radin).

La culture Fripe

Ouh la friperie, rien que le mot, ça sent mamie Huguette ! Et pourtant…La friperie, c’est une culture bien particulière. Quand on s’y aventure, et je m’y suis aventuré – l’audacieux me direz vous – on y croise tout un tas de gens. Des mamans en quête d’articles bon marché pour faire des économies, des jeunes au look inhabituel, les « normaux » ou égarés, les dandys et j’en passe. La friperie, c’est un melting pot.

o-macklemore-thrift-shop-facebook

« i’m Gonna pop some tags, only got 20$ in my pocket » Ce refrain vous dit quelque chose ? Thrift Shop de Macklemore est l’essence même de la culture fripe. Les manteaux oversizes du clip, les motifs des chemises, les accessoires complètement barrés, la fripe c’est avant tout un moyen de vous différencier.

Las de voir les mêmes pièces de chez Zara ou H&M dans le métro. Quand tout le monde l’a, ne l’ayez pas !Si vous aimez vous balader dans les magasins le samedi, juste pour regarder ce qui se fait en ce moment, vous allez adorer ce genre d’endroit. J’ai moi même consacré un nombre important de samedis après-midis, lorsque la grisaille était présente, à flâner dans les rayons plus ou moins bien rangés de ces magasins de vêtements qui appartenaient pour la plupart à vos parents et grands parents. L’odeur de renfermé si reconnaissable, l’opulence des matières, la douceur et la qualité des peaux (oui vous y trouverez de la fourrure*), les couleurs du criard au pastel. La friperie, c’est le paradis de la fringue, du vintage et du style.

Comment friper ?

Pour vos premières visites, n’y allez pas avec une idée précise « j’aimerais trop trouver un petit chemisier blanc en soie !!! », ce n’est pas Mango.

En ayant l’esprit ouvert, vous ne serez jamais déçu de ne pas trouver ce que vous souhaitiez.

Le bon état d’esprit consiste à savoir que l’on souhaite acheter un manteau, un jean, une veste ou d’avoir un budget sans vraiment avoir une idée en tête (les gens qui ont déjà tous les basics dans leur garde robe comprendront) et de parcourir les allées jusqu’à ce que votre cœur s’arrête en apercevant LA pièce.

Et croyez moi, des coups de cœur vous allez en avoir. Avec le temps, vous saurez quelle friperie est spécialisée dans quel type de vêtement et alors vous pourrez cibler.

Perfecto, jeans, Schott, Bombers, patte d’ef, slim, daim, Levis, cuir, carreaux, Converse, rayures, fourrures,  G-star. Voilà ce que vous y trouverez, et la liste est encore longue.

Accordez vous un budget à ne pas dépasser, il est important que vous puissiez avoir une vision claire de votre compte en banque avant de franchir le seuil d’un de ces magasins. Je dis ça pour vous…Avec le temps, j’ai appris qu’une pièce ne reste pas trop longtemps au même endroit … ni disponible. Ce n’est pas en friperie que vous pourrez vous dire « hmm, je reviendrai à ma prochaine paye ». Vous reviendrez certes, mais votre pièce sera déjà très loin au chaud dans son nouveau dressing – oui oui … ça sent le vécu comme on dit.

Comment on s’habille ?

La faute ULTIIIIIIIME à ne pas commettre – à moins d’être personnal shopper ou Jean Paul Gaultier – c’est de penser que vous arriverez à sortir un total look friperie qui ne fasse pas « c’est mamie qui m’a fringué ».

En effet, pour viser la sécurité, ne portez qu’une ou deux pièces PAR LOOK provenant de friperie. Mariez les avec des basics : Jeans slim noir/blanc, des pulls en laine crème, blanc ou gris, des T-shirts blanc col rond, ce genre de choses. La pièce fripe se suffit souvent à elle même, inutile de surcharger votre look de trop d’informations, vous deviendrez vite Arlequin.

Voici quelques look vintages pour vous donner une idée de ce que l’on peut faire, et surtout des look que vous serez les seuls à arborer, les pièces étant uniques.

IMG_20170713_182938_909IMG_20170623_124346_339IMG_20171024_184725_401IMG_20171211_094614_550IMG_20170729_132426_725

Pour savoir ou friper !

Retrouvez ICI mes meilleures adresses sur Paris pour friper au mieux et selon vos propres critères (prix, pièces, qualité)

Le petit plus !

Enfin pour finaliser tout ça, je suis tombé sur un super blog au fil de mes recherches, le blog de Gisèle. Elle interview des personnes intéressées par la mode avec un œil critique sur leur look. J’ai adoré l’interview et je vous la partage ci-dessous :

Interview de Armelle

Ça y est ! Vous êtes des pros théoriques de la fripe, reste plus qu’à prendre votre courage à deux mains et à ouvrir les portes de ces fabuleux magasins. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez aimé cet article et à me suivre sur Instagram pour des idées looks et des bonnes adresses.

Je tiens à préciser que je ne suis pas pour l’abattage d’animaux à des fins d’exploitations de la peau ou de la fourrure. Cependant, il s’agit de récupération de vêtements, cela n’encourage en rien les marques à continuer leur charnier. De plus, je ne fais que décrire ce que l’on trouve dans ces magasins.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :